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Déc 132010
 

Petite présentation du jour : le fameux Agricola.

Dans Agricola, vous prenez le rôle d’une petite famille (un couple en fait) paysanne devant développer sa petite ferme au cours de 6 saisons. Votre développement se fait autour de 5 domaines :

  • Les enclos : Pour accueillir du bétail
  • Le bétail : moutons, porcs et vaches
  • Les récoltes : céréales et légumes
  • L’habitat : améliorer son habitation en argile puis en pierre
  • Famille : faire des enfants (pour avoir plus d’actions)

Chacune des 6 saisons se décompose en plusieurs tours (de moins en moins au fil du temps) où chacun de vos paysans a le droit de faire une action. Cette action vous permet d’accumuler des ressources, de créer des enclos, d’agrandir ou développer sa maison ou encore de faire des enfants. A la fin de chaque saison, votre famille peut récolter ce qu’ils ont semé (légumes ou céréales), doit se nourrir (ou mendier si elle n’en est pas capable) et voit ses animaux se reproduire. Cette phase de fin de période est très importante dans le jeu, car vous devez l’anticiper (notamment pour ne pas devoir mendier).

Pour gagner la partie, vous devez développer tous ces domaines (la diversité paye plus que la spécialisation) avant la fin du jeu (prévue à l’avance : 14 tours). Du moins pour la version familiale (ne pas tenter la version complète tout de suite, je vous conseille), vous partez tous exactement avec les mêmes chances de victoires, tout dépendra de votre gestion.

Voici un jeu de gestion complexe, exigeant et sérieux, le tout dans un cadre très amusant. Les règles sont très simples à assimiler, mais une partie entière est nécessaire avant de pouvoir briller (petit hommage à un certain Axel). A tester donc, sauf si vous êtes allergique aux jeux –presque – sans interaction entre joueurs et sans part de chance.

Venez donc vous frottez à la dure vie de paysans des années 1670 !!!

Fiche détaillée du jeu

 Posted by at 19 h 13 min

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