Evénements

  • Des événements sont à venir, restez en ligne!
Oct 082013
 

Capture

Left 4 Dead 31 Octobre / 18h30 / Campus de Lille 1

Règles version 0.2

Pitch

4 joueurs prennent le rôle d’aventuriers, de survivants au milieu d’un campus infecté de zombies. Ils vont devoir parcourir, explorer le campus, affronter les zombies et survivre ! Armés uniquement au début d’une torche et d’un plan du campus, les survivants vont devoir dans un premier temps trouver de quoi se défendre, puis comprendre ce qu’il se passe.

Principe du jeu, et des jeux grandeur nature en général

Left 4 Dead grandeur nature est un jeu organisé sur le campus de l’université Lille 1. Il se base sur le jeu vidéo Left 4 Dead en reprenant les thèmes de survie et de coopération entre les survivants. C’est un jeu grandeur nature car les survivants auront à explorer réellement les lieux, à affronter physiquement les zombies. Le jeu dure environ 30 minutes pour les survivants (les survivants seront ensuite invités à jouer les zombies pour les groupes suivants de survivants). Le jeu se déroulera le 31 Octobre 2013, de 18h30 à 20h30, à raison d’un départ de groupe toute les 20 minutes (soit 24 survivants au max).

Seuls les 4 survivants sont des joueurs, les zombies font partie de l’organisation (Personnages Non Joueurs), aussi l’objectif n’est pas de simuler une compétition survivants VS zombies, mais de faire un jeu d’ambiance où tout le monde s’amuse. Si les survivants ont un objectif à atteindre, ils doivent considérer que le principal avant tout est de passer un bon moment.

Un jeu grandeur nature est basé sur des actions simulées, c’est-à-dire que vous donnerez vraiment les coups aux adversaires, mais avec des armes factices et non dangereuses. L’intégralité du jeu est basée autour de la sécurité des participants, afin de tout le monde s’amuse le mieux possible.

L’action des survivants sera principalement scripté, c’est à dire qu’ils auront des points de passage à atteindre, les uns après les autres. Et les actions/attaques de zombies seront en partie planifiées à l’avance. L’une des principales contraintes concernera le trajet à prendre pour passer d’un point à un autre. Vous n’aurez pas le droit, dans votre intérêt, de faire de long détours, car nous n’auront pas assez de zombies pour couvrir tout l’espace de jeu qu’est le campus. Rassurez vous tout de même, nous laisserons beaucoup de libertés dans les actions des survivants, et des zombies !

Tout au long du jeu, des organisateurs seront présents autour des participants, survivants comme zombies. Un organisateur sera affecté à chaque groupe de survivants et les suivra durant l’aventure. Plusieurs organisateurs seront avec les zombies, pour répondre à leurs questions et résoudre les éventuels soucis de règles. Les organisateurs ont pour objectif de rester invisibles aux yeux des joueurs tant que tout se passe bien, mais de pouvoir intervenir rapidement pour le moindre problème.

Caractéristiques des survivants

Les 4 survivants sont tous identiques, il n’y a pas de compétences particulières attribuées selon les survivants, et tous peuvent utiliser l’ensemble des armes/objets à leur dispostion. Les objets utilisables par les survivants sont “à une main” (torche, petit bâton, etc…) ou “à deux main” (grand bâton, fusil, etc…). les survivants peuvent utiliser deux objets à une main ou 1 à deux mains. Ils peuvent ré-organiser leur objets quand ils le souhaitent

NB : des indices, objets et armes seront trouvables dans des sacs. Les survivants peuvent vider les sacs, mais doivent laisser les sacs sur place (pour les prochains groupes…).

Santé et blessures

3 états de santé sont prévus pour les survivants :

  • En bonne santé : dès lors que les survivants ont, au moins, 1 point de vie, ils sont “en bonne santé”, ils peuvent se battre, bouger sans pénalité (on recommande de jouer les blessures, juste pour l’ambiance)
  • Blessé : à 0 point de vie, le survivant est blessé, il doit être à terre (en terme de sécurité, un genou à terre suffit), il peut parler et appeler à l’aide, mais ne peut se relever seul.
  • Mort : Lorsque qu’un survivant blessé est entouré par 2 zombies (ils doivent lui toucher l’épaule) pendant 5 secondes, il est dévoré par les zombies. Il sort du jeu définitivement

Les points de vie des survivants fonctionnent comme suit

  • Les survivants démarrent avec 3 point de vie délocalisés (quel que soit l’endroit où vous recevez une touche, vous vous retirez un point de vie).
  • Si un survivant tombe à 0 point, il est blessé. Pour être soigné, un autre survivant doit être à coté de lui pendant 5 secondes et ne rien faire d’autres que l’aide à se relever.
  • Après avoir été blessé une fois, un survivant n’a plus que 2 points de vie
  • Après avoir été blessé deux fois ou plus, un survivant n’a plus qu’un point de vie

Récapitulatif des points de vie :

3 – 2 – 1 – blessé – 2 – 1 – blessé – 1 – blessé – 1 – blessé – etc… (jusqu’à mort si 2 zombies autour pendant 5 secondes)

Caractéristiques des zombies

Pour favoriser l’immersion et l’ambiance d’angoisse, et comme les zombies sont des PNJ, leurs caractéristiques sont cachées aux survivants. Un récapitulatif sera donné aux zombies juste avant le jeu.

Règles de sécurité

Les règles de sécurité sont le point crucial des règles. Ces règles sont obligatoires et tous joueurs ne les respectant ces règles sera écarté par les organisateurs. De même, en tant que joueurs, si vous remarquez un comportement dangereux de la part d’un autre, vous devez lui signaler.

  • Aucun contact physique de la part des survivants n’est autorisé. les survivants ne peuvent affronter les zombies que s’ils ont des armes (fournies pendant le jeu). Les armes sont en mousse ou en latex, et ne peuvent blesser les participants
  • Pour l’immersion, les zombies ont le droit a des attaques physiques à la main, mais celles-ci doivent effleurer les survivants (pas de tape). Être touché par un zombie (même légèrement) constitue une “touche”
  • Aucun coup ne peut être porté à la tête, sans aucune exception ! Si un tel coup arrive par mégarde, le joueur doit d’abord s’assurer de la “santé” de son adversaire avant de continuer
  • Les coups d’estoc ne sont pas autorisés, car ceux-ci peuvent être dangereux, même avec des armes en latex ou en mousse
  • Dès qu’un participant lève le petit doigt en l’air, il est considéré comme n’étant plus dans le jeu. Un organisateur vient le voir au plus vite pour savoir la raison
  • Si un organisateur crie Time Out (TO), le jeu complet est arrêté momentanément pour des raisons de sécurité. Les participants doivent rester à leur place et attendre la reprise du jeu (Time In, ou TI)

Règles d’ambiance

Les règles d’ambiance, si elles sont moins obligatoire que les règles de sécurité, permettent à tous de passer un bon jeu, avec une ambiance digne d’un jeu de zombie.

  • les coups portés doivent être simulés au maximum. Une touche d’un zombie affaiblit le survivant (fatigue, douleur à l’endroit touché), une touche d’un survivant blesse le zombie (membre touché blessé voire cassé). Nous le répétons, L4D GN se veut avant tout un jeu d’ambiance et non une compétition. Soyez fair-play et jouez vos blessures
  • La coopération est un élément essentiel du jeu. Lorsque vous secourez un autre survivant, simulez le plus fidèlement possible, l’ambiance n’en sera que meilleure
  • Si vous êtes mort, vous devez rester à terre le temps que la zone soit vide, puis quitter le jeu. Un organisateur viendra vous voir et vous proposera de suivre de loin la progression de vos ex-coéquipiers

Avertissements

Malgré les règles de sécurité, personne n’est à l’abri de recevoir un coup ou de tomber durant le jeu. Voici quelques recommandations :

  • Sur le fait de courir : nous n’allons pas vous empêcher de courir, mais sachez que le campus est peu éclairé, et qu’il est facile de se tordre une cheville. Nous vous conseillons plutôt de marcher vite, et de garder la course pour des zones vraiment éclairées
  • Vêtement et salissures : pour les survivants comme pour les zombies, prévoyez des vêtements qui ne risquent rien
  • Objets de valeur : pareil, enlever tous vos objets de valeur avant le début du jeu. ça évitera un coup de téléphone cassant un peu l’ambiance, et surtout, ça évitera un téléphone qui tombe et qui se brise à terre.
  • Sur la sécurité en général : l’équipe d’organisation est présente et veillera à ce que tout se déroule de la manière la plus sécurisé possible. Mais c’est à vous aussi d’agir en adulte et entre adultes, c’est à dire en vous amusant tout en restant sérieux !
  • Dés à la Carte et les organisateurs du L4D GN ne seraient être tenus responsable de tout comportement dangereux et/ou inconsidéré de la part des joueurs
 Posted by at 18 h 46 min

Sorry, the comment form is closed at this time.