Evénements

  • Des événements sont à venir, restez en ligne!
Sep 052013
 

Comme le poker, le perudo repose en partie sur la lecture de l’adversaire, un sens tactique, de bluff et il faut le dire un peu de chance aussi.

Le but principal est d’éliminer ses adversaires en leur faisant perdre l’ensemble de leurs dés !!!

Déroulement d’un tour

Chaque joueur possède à l’origine 5 dés. Le premier de parole, ayant connaissance des valeurs de ces dés, va lancer une  première enchère sur ce qu’il croit être la distribution total des dès pour une valeur donnée (e.g., « je pense qu’il y a 7 dés de valeur 3 »), à partir de là le joueur suivant à trois solutions :

  • Enchérir
  • Dire « tout juste », c’est à dire qu’il pense que le joueur précédent a dit la vérité et de ce fait on révèle les dés. S’il a juste il gagne un dé et dans le cas contraire il en perd un !
  • Crier « dudo », « menteur » ou encore « bluff » en fonction des affinités, dans ce cas là il pense que le joueur a fait une enchère supérieur à la réalité. Les dès sont aussi révélé à ce moment. Le joueur s’étant trompé perd un dé !

Si le joueur décide d’enchérir, on passe au joueur suivant et ainsi de suite jusqu’a ce que quelqu’un stop le tour.

Les quelques petites subtilités du jeu

L’enchère : le joueur possède deux manières d’enchérir, soit en augmentant le nombre de dé (e.g., on passe de « 7 dés 3 » à « 8 dés 3 ») ou en augmentant la valeur de dé (e.g., on passe de « 7 dés 3 » à « 7 dés 5 »)

Le Paco : représente la valeur « un » sur le dé, il équivaut à un joker qui peut prendre n’importe quelle valeur.

L’enchère « Spéciale » : Il existe une enchère aussi de Paco, dans ce cas là on divise l’enchère existante par deux (e.g., on passe de « 7 dés 3 » à « 4 dés Paco »), et l’inverse est aussi possible (e.g., on passe de « 4 dés Paco » à « 8 dés de la valeur que l’on souhaite »). Les Paco sont le seul moyen de redescendre dans les valeurs de dé !!

Et pour finir, le grand, le beau, le magnifico Palifico ! Quand un joueur ne possède plus qu’un seul dé, il lance cette manche où les joueurs devront obligatoirement enchérir selon la valeur de dé qu’il a décidé. A noter aussi que durant cette manche, les Paco redeviennent de simple dé !

Bonne amusement et Hasta luego !!!

Sorry, the comment form is closed at this time.